Blog
OneStream® XF version 7.0.1
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières informations sur les solutions d'infrastructure pour applications professionnelles :
Ce résumé a pour but d'informer nos clients des changements, des corrections et des nouvelles fonctionnalités qui seront disponibles avec la dernière mise à jour du système de performance OneStream® Enterprise. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une mise à jour strictement nécessaire en termes de sécurité, nous vous recommandons de l'installer afin de maintenir votre système à jour et d'éviter des problèmes lors des mises à jour ultérieures. En fonction de votre SLA, veuillez nous contacter pour commander la mise à jour.
Introduction
OneStream 7.0.1 est un hotfix qui peut contenir des modifications de code spécifiques à une fonctionnalité existante, des ajouts d'API ou une combinaison des deux.
Microsoft se retire formellement d'Internet Explorer (IE) en juin 2022, et cela affecte toutes les versions lorsque IE est désactivé au sein de votre organisation. Nous avons apporté des modifications aux deux dernières fonctionnalités qui utilisaient IE.
A partir de la version 6.8, OneStream utilise Microsoft .NET 4.8.
OneStream 7.x sera la série de versions finale qui comprendra le client OneStream Studio, utilisé pour le développement de rapports personnalisés. Après la série 7.x , les futures versions élimineront la nécessité d'installer Studio Client. Les concepteurs de rapports devront utiliser le Report Designer dans la fonctionnalité Dashboard Report Component.
En raison de l'évolution des exigences réglementaires ainsi que des nouvelles vulnérabilités de sécurité dans TLS 1.0/1.1, OneStream recommande aux clients de supprimer les dépendances TLS 1.0/1.1 dans leurs environnements et de désactiver TLS 1.0 et 1.1 au niveau du système d'exploitation dans la mesure du possible. Tous les systèmes d'exploitation clients qui utilisent le logiciel et les services OneStream doivent être configurés pour supporter l'utilisation de TLS 1.2, y compris tous les terminaux d'authentification utilisés pour se connecter aux API OneStream, ainsi que les clients OneStream tels que le client de bureau ou le complément Excel. Toute tentative de connexion à l'aide de versions de TLS inférieures à TLS 1.2 se soldera par un échec de connexion.
À partir de la version 7.0, tous les composants du serveur et du client OneStream sont signés avec un certificat EV Code Signing. Les certificats EV peuvent être rafraîchis plus fréquemment sans aucune perturbation ni impact sur les utilisateurs finaux, ce qui vous permet d'avoir encore plus confiance dans le fait que le code que vous avez reçu n'a pas été altéré ou compromis par un tiers. Ils acquièrent automatiquement le statut de confiance sur le filtre de réputation SmartScreen® de Microsoft Defender, ce qui réduit le nombre de messages d'avertissement.
Améliorations et nouvelles fonctionnalités
- Si vous ne disposez pas de droits d'administration sur votre machine, vous pouvez installer localement l'application client Windows à l'aide du nouveau package d'installation client MSI. (PF1-7125)
- Les composants qui permettent d'intégrer une page web ou un fichier à l'intérieur de la page OneStream passent de l'utilisation d'IE7 à celle de Microsoft Edge WebView2. Ce changement est nécessaire car Microsoft est en train de supprimer la prise en charge d'IE. (PF1-6755)
- Les vues de tableau ont été ajoutées au complément Excel. (PF1-6779)
- Les paramètres sont séquentiels et seront résolus dans la même boîte de dialogue. (PF1-6779)
- Le complément Excel et les feuilles de calcul "Soumettre la feuille" ne soumettent les données modifiées que pour la feuille active pour les vues Cube, les vues rapides, les XFSetCells et les vues de table. Sélectionner "Rafraîchir la feuille" vous invite à saisir tous les paramètres utilisés sur la feuille active. Sélectionner "Actualiser le cahier de travail" vous invite à saisir tous les paramètres utilisés dans le cahier de travail. La sélection de "Soumettre la feuille" ou "Soumettre le cahier de travail" ne vous invite plus à saisir les valeurs des paramètres. (PF-21708)
- Les installateurs de composants OneStream, à l'exception de Studio, sont passés des fichiers exécutables EXE aux packs d'installation MSI à partir de la version 7.0.0. Les packs MSI vous offrent des capacités équivalentes aux exécutables EXE précédents, mais proposent une gestion à distance plus fiable des déploiements. (PF1-6499)
- Lors de la mise à niveau à partir de la version 6.8.1 ou antérieure, vous devez désinstaller le client OneStream Desktop existant si vous ne souhaitez pas avoir les deux versions installées. Déployer le MSI sans désinstaller la version EXE existante aboutira à deux instances installées de versions différentes. (PF1-6499)
- Lors de la mise à niveau à partir de la version 6.8.1 ou antérieure, vous pouvez décider de déployer le MSI silencieusement ou GPO, l'add-in Excel existant doit d'abord être désinstallé. Cela se fait soit manuellement sur chaque machine, soit silencieusement par le biais du fichier ISS de désinstallation livré avec le paquet d'installation de cette version. Si vous désinstallez et installez normalement manuellement, vous pouvez suivre le processus normal. Si vous mettez à niveau à l'aide de l'outil de mise à jour du client dans le client OneStream Desktop, vous pouvez suivre le processus normal.(PF1-6499)
- Pour les environnements auto-hébergés utilisant des composants serveur, vous pouvez mettre à niveau à partir de n'importe quelle version en la désinstallant et en l'installant. (PF1-6499)
- Le retour au navigateur vous permet de naviguer vers l'enregistrement transactionnel dans son système source basé sur le web en quelques clics. Lorsque vous avez besoin d'examiner des détails supplémentaires sur les données transactionnelles importées qui se trouvent dans le système source, la capacité de retour en arrière vous permet de naviguer vers une URL en utilisant votre navigateur web par défaut en dehors de OneStream et d'accéder directement à l'enregistrement dans son système source. (PF1-6408)
- Les extensions de fichier de liste blanche fournissent une méthode d'identification des documents, en fonction de leurs extensions de fichier, qui peuvent être sauvegardées dans l'explorateur de fichiers de l'application OneStream. Les extensions de liste blanche permettent d'éviter le risque de télécharger des types de fichiers malveillants. (PF1-6382)
Fixed
- L'état par défaut des filtres List et Tree View dans un tableau de bord BI Viewer a désormais toutes les options sélectionnées pour refléter précisément les données filtrées lorsque le tableau de bord est initialement lancé.
(PF1-6761) - Le paramètre d'adhérents pré-agrégés du scénario hybride peut désormais être utilisé avec les paramètres Filtres d'adhérents et Filtres d'adhérents à exclure. (PF1-6940)
Problèmes connus
- Vous recevez une erreur d'accès à la page de lancement OneStream si vous vous connectez avec un compte utilisateur externe qui n'a pas été ajouté à une application. (PF2-7960) Pour résoudre ce problème, soit vous demandez à un administrateur d'ajouter le compte à l'application, soit vous vous désabonnez de votre fournisseur d'identité externe et vous vous connectez à l'application en tant qu'autre utilisateur.
- L'utilisation de bibliothèques tierces dans les règles de gestion provoque des erreurs de compilation. La solution dépend de l'utilisation ou non d'espaces de noms non pris en charge dans un fichier de règle de gestion ou une formule de membre. (PF2-8996)