Blog
Aucune entreprise ne voudrait vivre cela : Un blocage soudain de tous les systèmes informatiques associé à une demande de rançon pour les débloquer. Si les grandes entreprises ont été les premières touchées, les petites et moyennes entreprises sont de plus en plus visées ces dernières semaines et nous enregistrons de plus en plus de demandes concernant cette problématique. C'est pourquoi nous souhaitons aborder ici brièvement la manière dont un fournisseur informatique et des services gérés peuvent vous aider dans cette situation.
Un ransomware est un logiciel malveillant destiné à crypter les données du système cible. La victime est ainsi rendue incapable d'agir et se voit ensuite extorquer une somme d'argent arbitraire afin de rétablir l'accès aux données. Ce qui est particulièrement choquant, c'est qu'en payant la somme demandée, on ne peut être sûr ni de récupérer effectivement l'accès, ni de ne pas se faire voler à nouveau ou de ne pas voir ses données revendues sur le Darknet.
La gestion professionnelle de vos applications commerciales par un prestataire de services informatiques vous donne une plus grande marge de manœuvre dans cette situation. D'une part, nous assurons la protection de vos données contre les attaques extérieures grâce à une série de mesures au niveau physique et logiciel. D'autre part, nous appliquons une stratégie de sauvegarde complète qui permet de restaurer vos données et applications dans les plus brefs délais en cas de sinistre et de préserver ainsi votre capacité de travail. Vous trouverez ici un aperçu des mesures de sécurité prises par Metracon :
Nous nous considérons comme faisant partie d'une stratégie globale bien pensée de votre entreprise, qui tient compte aussi bien du comportement des collaborateurs que de l'infrastructure, afin de repousser les cyberattaques de manière fiable ou de limiter les dommages autant que possible. Comme l'étude des attaques de ransomware passées, entre autres par des géants du secteur comme IBM, montre que le logiciel malveillant a pénétré dans l'entreprise dans la plupart des cas à cause d'une erreur humaine ou d'un manque de stratégie dans le traitement des données externes, nous vous recommandons de développer votre propre approche, qui englobe tous les points de données importants pour la sécurité dans votre entreprise. Le Centre national de cybersécurité (NCSC) propose une entrée en matière utile avec des recommandations explicites pour les entreprises :
Centre national de cybersécurité (NCSC)
N'hésitez pas à nous contacter pour toute question complémentaire.
A chaque mise à jour d'Oracle/OneStream EPM, les notes de version avec notre évaluation professionnelle directement dans votre boîte aux lettres électronique :